Rechercher
  • sim0mo

Les juniors du CA Rosé au temps du Corona

L’année 2020 aura été très spéciale et pas toujours évidente pour tout le monde, de même que pour les orienteurs. Les circonstances nous ont ainsi privé des courses et de nos entraînements hebdomadaires. Vers mi-mars, le conseil fédéral annonce le confinement général dans toute la Suisse, afin de réduire les taux de contaminations du virus et d’empêcher sa propagation.


Evidemment le CA Rosé n’en a pas été épargné, les premiers temps ont été difficiles à gérer pour tout le monde puis on s’est adapté petit à petit afin de rendre cette période plus agréable. Durant la période de confinement, nous avons mis en place des réseaux de postes fixes dans différentes forêts disponible durant une durée donnée afin de remplacer les entraînements de CO et les courses.


Chacun a dû s’adapter et s’organiser soi-même, ce qui n’est pas toujours évident. En automne, lors de la deuxième vague, le CA Rosé a mis en place un entraînement par vidéo-conférence afin de faire un peu de théorie et de renforcement. Ce contact social virtuel fut toujours de bons moments même si ça ne remplace en rien l’ambiance d’un entraînement tous ensemble. Nous avons fait un petit sondage auprès des juniors afin de connaître leurs avis et leurs ressentis sur cette période si spéciale pour nous tous et quels effets cela a-t-il eu sur notre quotidien.



Environ 60% des jeunes admettent avoir eu plus de difficulté à s’entraîner durant cette période-là. Faire un entraînement en groupe ou seul est une chose totalement opposé et cela demande toujours de la persévérance et du courage de se décider à enfiler ses chaussures pour aller s’entraîner. La majorité des juniors disent ne pas avoir dû beaucoup changer leurs habitudes sportives malgré les entraînements collectifs du CA Rosé annulés.


Peut-être un point positif que l’on peut faire remarquer sur le confinement est que cela a donné plus de temps à consacrer aux sports et donc tester plus de choses près de chez soi ou s’entraîner plus. Les réseaux de postes fixes en forêt ont eu plus ou moins leurs succès.


Beaucoup émettent en avoir fait quelques-uns lors du temps libre, d’autres ont essayé de tous les faire, certains ont peut-être laissé la course d’orientation de côté mais chacun s’est débrouillé et s’est arrangé avec les réseaux en proposition. Une autre déception en raison du covid-19 fut l’annulation de notre chère régionale en fin d’année 2020, heureusement le CA rosé revient en force avec un magnifique week-end sur nos terres fribourgeoises. En effet lors du week-end du 26-27 Juin, nous organiserons la 10ème nationale le samedi et les championnats suisse de relais le dimanche à Léchelles.


Nous nous réjouissons tous de passer ce week-end tant attendu après toutes les incertitudes dû au corona virus. Nos juniors sont déjà prêt à bosser et vous accueillir afin de rendre ce week-end inoubliable !




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Partenaires

Logo_Broye.PNG
swissorienteering_rgb.jpg
loterie_romande_sport_fribourg_4.png

Sponsors

Logo_Villars.PNG
Logo_pbplan.jpg
Coop-70-rgb.jpg
Logo_Christan2.png

Donateurs

CCR.jpg
SCDI_logo_big copie.jpg
Garage Morel.jpg
Garage_Rossy.PNG
Logo_Nationale_tr_02.png
Logo_OLC_SKOG_nvx.png
  • Instagram